26 Oct FNACA
1971, Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie Boigny-sur-Bionne
Une dizaine de Boignaciens qui avaient fini leur service militaire en AFN, ont décidé de se rassembler afin de créer un comité FNACA à Boigny sur Bionne. Suite à ce premier pas et avec un peu de porte à porte et de bouche à oreille, ils ont pu faire une autre réunion ayant pour but de former un bureau pour diriger ce comité.
Sous la présidence de Monsieur Pierre Brulé, Maire avec la présence de Monsieur Houry 1er adjoint et de Marcel Mallet président du comité départemental, une élection a eu lieu et le bureau fut composé :
Président : Roger Villedamné qui deux ans plus tard laissa sa place et est devenu, depuis près de 50 ans, vice-président
Vice-président : Monsieur Kerviel
Secrétaire : Monsieur Boudoux
Trésorier : Monsieur Gérard Brulé
+ 15 autres personnes membres du bureau.
Les statuts ont été déposés à la préfecture du Loiret le 17 décembre 1971, le siège social était et est toujours à la mairie de Boigny-sur-Bionne.
Il fut décidé d’organiser une réunion tous les 2èmes samedis du mois.
1/ Ce comité a pour but de rassembler les personnes qui, à 20 ans, ont été envoyées en AFN pour y effectuer le maintien de l’ordre pendant leur service militaire. Il dura, pour certains, plus de 30 mois et 28 pour la plupart des autres.
2/ Venir en aide à ceux qui en ont besoin.
3/ Pour le devoir de mémoire, participer aux cérémonies nationales organisées par la mairie afin de défiler derrière nos 2 drapeaux. Actuellement ils sont portés par Monsieur Jacques Lair pour celui de la commune, qui représente les deux guerres 1914-1918 et 1939-1945 en souvenir des morts pour la France de ces deux périodes. L’autre drapeau, celui de la FNACA, est porté par Monsieur André Barré en souvenir de nos 30 000 jeunes qui ont laissé leur vie en AFN pour défendre la France de 1956 à 1964.
4/Avec nos drapeaux, nous accompagnons nos adhérents à leur dernière demeure. Malheureusement, pendant le confinement de 2020, deux de nos amis sont partis et nous n’avons pas eu le droit de les accompagner.
5/ Organiser des festivités, bals, repas, voyages.
Depuis 1971, seulement 3 présidents ont dirigé notre comité.
En 1996, Monsieur Ragonnet est redevenu Président.
Venant d’arriver à Boigny sur Bionne, j’ai rejoint le comité. J’ai fait mon entrée au bureau et suis le trésorier depuis cette date. Nous étions 13 membres au bureau. Nous étions alors 94 adhérents puis 120 dans les années 2010. C’est à ce moment que nous avons décidé de réactiver les fêtes qui étaient en sommeil.
Depuis, nous organisons :
• Un après-midi galette en janvier
• Un repas commun en mars
• Un repas champêtre en mai. Nous avons eu jusqu’à 125 personnes. C’était 4 ou 5 épouses qui préparaient le repas (Apéritif, entrée, légumes, fromages dessert), les grillades étaient le domaine de Joël au barbecue.
• Sortie en mai, au départ une journée puis une semaine les années suivantes.
• Une sortie d’un jour ou deux en septembre.
• Assemblée générale en octobre•
Un thé dansant le 11 novembre.
Malheureusement en 2018, avec internet, les campings car, le contexte social qui a diminué nos revenus, l’âge de nos adhérents qui avance, nous avons dû abandonner les voyages et transformer le thé dansant en repas animé, uniquement réservé aux adhérents.
Actuellement, avec la COVID depuis mars 2020, plus rien n’est organisé. Mais, par téléphone, le bureau, composé de 8 membres, continu de fonctionner. Nous attendons avec impatience de pouvoir de nouveau participer aux cérémonies et organiser nos activités.
Prenez contact avec le président de l’Association Monsieur Ragonnet :
02 38 75 24 64
06 76 69 15 02
Prenez contact avec le secrétaire-trésorier Monsieur Montant :